CEAF
Le Centre d’études africaines (CEAF) est un organisme indépendant oeuvrant pour la meilleure compréhension du présent et du passé du continent africain.
Création
Le Centre d’Etudes Africaines (C.E.A.F.) est né comme une initiative en 2011 dans la ville de Dakar (Sénégal) après la célébration du Forum Social Mondial. Un groupe d’africains et d’africanistes appartenant à différents domaines de la culture, de l’enseignement et de l’action sociale ont décidé d’unir leurs forces et leurs intelligences pour créer un espace de transformation et d’apprentissage basé sur notre expérience de plus de 20 ans dans l’action sociale et la coopération.
Convictions
Avec l’idée de “qu’un autre monde est possible”, le C.E.A.F. émerge avec la conviction qu’il est nécessaire de renforcer les bases de la production de connaissances en Afrique, de diffuser ses idées et, à travers la participation et le soutien à d’autres institutions de recherche et à leurs réseaux, de générer des espaces de connaissance dédiés au renforcement des processus d’éducation, de recherche et de formation.
Actions
Nous sommes un groupe de réflexion pour la recherche, la transformation sociale et la justice globale, et nos actions sont orientées vers :
- Positionner le continent africain à sa juste place, dans une perspective humaine, responsable et égalitaire.
- Participer et être piloté par les sociétés africaines : incorporer les diasporas avec leurs connaissances et apprentissages accumulés.
- Intensif en connaissances et en liens : relier les sociétés par le biais du renforcement des capacités et de la coopération de manière bidirectionnelle.
Nos stratégies
Offrir d’autres options épistémologiques et méthodologiques qui proposent une approche alternative au développement des études sur les réalités africaines et les liens afro-américains.
La mise en œuvre d’initiatives alternatives dans une perspective africaine, en mettant en avant les connaissances, l’expérience et le savoir-faire du continent.
Notre formation et notre recherche sont basées sur les mouvements sociaux et la société civile, moteurs du changement en Afrique. Nous sommes engagés dans la participation et la consolidation des réseaux et le plaidoyer politique.
Notre offre
Domaines d'activité
Le Centre d’études africaines offre un catalogue complet de services dédiés au développement et au renforcement des processus d’éducation, de recherche et de formation visant à la compréhension du continent africain. Nous possédons une vaste expérience dans la conception et l’organisation de cours destinés à différents secteurs sociaux.
- Éducation au développement et à la transformation sociale, coopération au développement et relations internationales,
- Programmes de formation pour les institutions publiques et les entités sociales (africaines et pro-africaines),
- Programmes de formation pour les universités,
- Programmes de formation en ligne,
- Programme de citoyenneté, école des mouvements sociaux.
Migration
Traiter les processus migratoires d’un point de vue africain, en fournissant des connaissances globales.
Relations Internationales
Favoriser la création de relations et de réseaux entre les acteurs clés des sociétés civiles en Afrique et dans ses diasporas.
Éducation
Générer une prise de conscience critique de la réalité globale en lien avec la réalité locale et générer ainsi des processus participatifs.
Culture
Par le biais d’initiatives artistiques qui “favorisent une meilleure et plus grande connaissance de la réalité du continent, ainsi que des relations plus équitables entre les peuples”.